PORTUGAL

De loin, le pays que j’ai préféré en Europe, un vrai coup de coeur! La gentillesse des gens, l’architecture, l’artisanat, le climat tempéré, …

IMG_1549

PORTO

Allez-y vite avant qu’il ne soit trop tard! C’est une ville en plein développement touristique qui, je pense, va vite perdre de son charme d’antan pour faire place à un Disneyland portugais. Je veux dire par là que même si les façades seront conservées derrière ce sera complètement aseptisé ! Il faut vous perdre dans les dédales de rues pour aller écouter du fado dès la fin de journée! Prendre un tramway pour monter en haut de la ville, faire une visite aux caves Graham’s perchées au dessus du port, la route monte et il faut bien marcher quinze minutes à pied avant de les atteindre mais la visite, le point de vue, l’odeur du porto mélangé au bois des tonneaux centenaires se mérite!

Après avoir regardé les jeunes qui sautent dans le fleuve depuis le ponte Luis I si vous voulez acheter des souvenirs ne trainez pas sur les étales made in china du vieux port mais montez plus haut !

A deux pas de la Clérigos Tower, rentrez dans la boutique  » Avida portuguesa », cette boutique sur deux étages a permis à des entreprises familiales portugaises d’être remises au goût du jour! Alors je dis bravo ! Et ici tout est beau et 100% made in Portugal !

http://www.avidaportuguesa.com

 

 

Dans la même rue, visitez la librairie Lello, il faut faire la queue pour y entrer, elle a inspirée celle de Harry Poter.

 

 

Arrêtez vous dans une des nombreuses pâtisseries de la ville pour manger des spécialités sucrées locales, ce n’est pas ce qui manque ici !

 

 

Redescendez vers la gare ferroviaire de Porto et visitez son hall dont les murs sont recouverts de magnifiques Azulejos ( carreaux de céramiques, j’en reparle dans la rubrique consacrée Lisbonne)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au nord de Porto :

visitez Guimaraes et Braga, sur une journée complète vous pouvez visiter les deux lieux:

A Braga montez au sommet de la colline en funiculaire « d’époque » pour rejoindre le sanctuaire du Bon Jèsus du Mont et profitez du point de vue incroyable sur la vallée, mais aussi de la beauté des lieux, redescendez à pied ce magnifique escalier très « catholique ».

A Braga, visitez les deux châteaux et le centre ville.

LISBONNE

Là, il va falloir que je vous présente la ville quartier par quartier parce qu’il y a de quoi dire!

QUARTIER DE BELEM

Si vous logez de l’autre côté du Tage alors vous pouvez accéder à Belem par bateau, des navettes vous emmènent rapidement d’un côté à l’autre.

Ensuite vous pouvez aller voir la relève de la garde présidentielle qui a lieu à 11h chaque 3ème dimanche du mois sur le patio dos Bichos.

P7190481

Manger en terrasse juste en face au restaurant Queijadas de Belem, n’oubliez pas de finir par un dessert ! Visiter le monastère des Hiéronymites, lieu sublime mais bondé alors il vaut mieux s’y rendre dès l’ouverture si vous ne voulez pas perdre du temps dans la queue.

 

 

Si vous aimez l’art moderne alors ne passez pas à côté de la visite du musée Berardo, les collections sont époustouflantes plus de 800 oeuvres de Andy Warhol, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, René Magritte, Joan Miró, Francis Bacon, Jackson Pollock, Yves Klein, Jeff Koons et bien d’autres encore. Pour information il est gratuit.

P7240651.jpeg

A l’heure du goûter rendez vous au n 84  Rua de Belem, à la pâtisserie « Pasteis de Belem« . C’est ici que s’achètent et se dégustent les gâteaux de Belem. Perdez vous dans les dédales des salles juxtaposés dont les murs sont recouverts d’azulejos bleus.

 

 

Et si vous êtes dans le quartier un dimanche alors rendez vous au marché artisanal dans le parc juste en face du monastère, pour y faire des emplettes 100% artisanat local !

Prenez le passage souterrain de l’autre côté du parc pour aller vous balader le long de la promenade du Tage, visiter la Tour de Belem qui à l’origine se situait au milieu du fleuve et qui se retrouva sur les berges suite au tremblement de terre de 1755.

Montez tout en haut du « Monument des découvertes. » pour avoir un superbe point de vue sur le Tage et le quartier de Belem.

 

 

QUARTIER DE L’ALFAMA

Alors là pour visiter ce quartier, il vous faut deux choses: une bonne paire de baskets et un GPS pour retrouver votre voiture.

Parce qu’à force de monter descendre, tourner à gauche, à droite, prendre un ascenseur, monter des centaines de marches, on finirait bien par en avoir le tournis et à moins d’avoir comme moi une boussole dans la tête , vous risqueriez de vous perdre !

Ici, il faut prendre le temps, de regarder : les façades en azulejos, les fresques de Street Art,  d’écouter : les petites mamies assises sur leur banc ou improvisant un barbecue sur le trottoir alors que leur linge sèche à la fenêtre, ou alors quelques accords d’une guitare qui s’entraînent pour le fado du soir, de sentir : l’odeur du poisson frais que l’on cuisine, ….

Passer vous acheter des sardines dans la boutique « Conserveira de Lisboa », boutique dans son jus, avec des boîtes de sardines du sol au plafond, sur des étagères en bois, emballées à la main sur un vieux comptoir en bois. Au n°34 Rua Dos Bacalhoeiros.

Arpentez les rues

En montant jusqu’au château Saint Georges, arrêtez vous à la boutique Lisbon Cork, ici des souvenirs made in Portugal pas de made in china juste des réalisations originales. N°18 Rua Bartolomeu de Gusmao.

Petite adresse secrète pour celles qui aiment les petits bijoux faits mains: N°83 de Sao Joao da Praça. On dirait une petite presse mais en y regardant de plus prêt la patronne est une petite fée qui réalise des bijoux faits mains avec par exemple du fil zpagetti, c’est elle qui m’a fait découvrir ça! et des capsules de nespresso recyclées! si si si!

Je n’en ai pas fini avec Lisbonne mais il va falloir attendre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s